Mobilisation des Ressources Intérieures

La Mobilisation des Ressources Intérieures (MRI) est un processus par lequel les pays lèvent, allouent et dépensent leurs propres fonds pour financer les services publics, y compris la santé. La MRI est un composant clef de la prise en charge par les pays et un moyen indispensable d’assurer des financements durables pour les services publics. La MRI est souvent discutée dans le contexte de l’augmentation des revenus fiscaux, mais les ressources financières pour la santé peuvent aussi être mobilisées auprès de nombreuses autres sources, y compris avec des primes d’assurance, des frais d’usager, le secteur privé et des gains en matière d’efficience.

Au cours des dernières années, la MRI a endossé un rôle vital dans le dialogue mondial concernant l’aide au développement, en particulier étant donné que les ressources externes pour soutenir les activités au niveau national baissent alors que les coûts pour atteindre les objectifs du développement augmentent. Afin de mobiliser des fonds supplémentaires pour atteindre les objectifs mondiaux tels que les engagements de PF2020, les bailleurs et les pays récipiendaires se sont mis d’accord sur le Calendrier d’Action d’Addis Abeba en 2015, qui inclut des engagements envers la MRI par le biais d’un élargissement de la base imposable, de l’amélioration de la collecte des impôts et taxes et de la lutte contre l’évasion fiscale et les flux financiers illégaux.

Figure 1. Aide bilatérale internationale pour la planification familiale des gouvernements bailleurs, 2012-2015

De nombreux bailleurs externes, y compris l’USAID, des organisations multilatérales et des fondations privées travaillent ensemble avec des décideurs de niveau national pour explorer comment tirer parti de ressources limitées afin d’encourager l’allocation de plus grandes ressources pour la santé. Ceci inclut des investissements dans le plaidoyer basé sur des preuves, une meilleure efficience technique, des politiques fiscales, et des mécanismes d’encouragement pour engager le secteur privé (y compris la réduction de la fragmentation et le changement d’incitations pour les prestataires). De plus, certains bailleurs (ex. GAVI et le Fonds Mondial) conditionnent l’octroi de bourses à l’apport requis de cofinancements intérieures explicites.

Figure 2. Distribution of Family Planning Expenditures by Source of Funds, 2014

Source: Kaiser Family Foundation analysis of donor funding for family planning.

Comme les ressources pour la santé en général, les fonds externes pour la planification familiale ont atteint un plateau (Figure 1). En 2015, les gouvernements bailleurs ont dépensé US$1,34 milliard pour les programmes de planification familiale bilatéraux. Dans les pays de PF2020, les dépenses des patients et du gouvernement couvrent environ trois-quarts des dépenses de planification familiale (Figure 2). Cette forte dépendance des paiements des patients liée à des financements externes stagnants ou en baisse pose un risque pour l’accès équitable et durable aux services de planification familiale, en particulier pour les pauvres. Mobiliser les ressources intérieures par le biais des gouvernements ou du secteur privé et cibler ces ressources vers les groupes qui en ont le plus besoin pourraient combler les fossés et relever le défi des obstacles financiers empêchant l’accès à la PF.

Des bailleurs externes peuvent jouer un rôle dans la mobilisation des ressources intérieures pour la planification familiale en investissant dans la recherche de données attestées, le plaidoyer en faveur du budget et d’autres activités qui pourraient mener à de plus grands investissements intérieures dans la planification familiale. En juillet 2017, au sommet PF2020, des pays et des bailleurs, y compris l’USAID, se sont engagés à mettre en place des solutions de financement de la planification familiale par le biais d’allocations intérieures accrues et de voies de financement nouvelles et innovatrices, y compris des investissements « catalytiques » pour la MRI.

Besoin de MRI pour la Planification Familiale

Il sera crucial de mobiliser des ressources intérieures pour pallier aux ressources manquantes, répondre aux besoins non satisfaits et assurer un financement durable à l’échelle pour la planification familiale. Une analyse récente de la Reproductive Health Supplies Coalition a révélé que les pays à faible et moyen revenu feront face à un déficit de financements de US$793 millions pour les produits contraceptifs de 2018 à 2020 si de nouvelles ressources ne sont pas mobilisées.

Source: The International Family Planning Expenditure Tracking Expert Advisory Group, sur la base d’estimations de la Fondation Kaiser Family, FNUAP/NIDI, DHS, PMA2020 et Track20.

Comment les pays peuvent-ils mobiliser des ressources intérieures pour la planification familiale ?

Le Mécanisme de Financement Mondial

Le Mécanisme de Financement Mondial (GFF) mené par la Banque Mondiale est un nouveau mécanisme de financement qui a pour but d’augmenter les ressources intérieures pour la santé maternelle et reproductive, y compris la planification familiale. Le GFF fournit des bourses et des prêts pour soutenir les pays dans l’utilisation plus efficace de ressources existantes ainsi que pour accroître les ressources totales disponibles par le biais de financement fiscal ainsi que d’autres sources, y compris le secteur privé. On trouvera plus d’informations sur le GFF sur ce site.

Des ressources intérieures pour la planification familiale peuvent provenir de divers mécanismes et sources, voir ci-dessous.

Revenus fiscaux du Gouvernement

Le gouvernement lève des fonds en imposant divers impôts et taxes sur le revenu et les biens et services. Augmenter le revenu fiscal en élargissant la base fiscale ou en améliorant la collecte d’impôts augmente les ressources disponibles pour les dépenses du gouvernement. Afin que l’augmentation des revenus fiscaux soit bénéfique à la planification familiale, ces ressources supplémentaires doivent être partiellement ou complètement allouées à la planification familiale dans le budget du gouvernement.

Plusieurs pays ont accru les allocations à la planification familiale dans les budgets gouvernementaux tant au niveau national qu’aux niveaux sous-nationaux grâce à un plaidoyer ciblé. Au Guatemala en 2005, le gouvernement a réservé 15 pour cent des recettes fiscales sur l’alcool à la planification familiale et à la santé de la reproduction. Les lois ultérieures de 2006 et 2010 ont défini un ligne budgétaire pour la SR/PF et désigné 30% de la 15 pour cent des recettes fiscales sur l’alcool, spécifiquement aux produits de la PF. Au Sénégal, des maires ont reçu la permission d’inclure la planification familiale dans leur budget en 2014. Un réseau d’organisations militant pour les droits des femmes est engagé dans un plaidoyer local et ciblé et par conséquent, 64 maires ont alloué US$125,000 pour la planification familiale entre 2014 et 2017. Au Malawi, un engagement politique de haut niveau envers la planification familiale avec un plaidoyer des organisations de la société civile a abouti à une augmentation des financements du gouvernement pour les contraceptifs de 17 pour cent entre 2015 et 2016.

Efficience accrue
La MRI peut aussi prendre la forme d’une utilisation plus efficiente des ressources existantes. Une exécution faible du budget (ex. ne pas dépenser tous les fonds alloués), le paiement trop cher de certains produits, la corruption et un profil inapproprié de divers personnels de santé sont tous des sources d’inefficience. Améliorer la gestion et l’utilisation des ressources permet aux pays d’atteindre plus d’objectifs avec ce dont ils disposent. Par exemple, plusieurs pays ont confié la fourniture de certaines méthodes de planification familiale à des agents de santé occupant des postes de plus basses catégories professionnelles afin d’optimiser l’utilisation du personnel de santé pour la planification familiale, de réduire les coûts et d’améliorer l’accessibilité des services.

Régimes d’Assurance maladie
Les plans d’assurance peuvent mobiliser des ressources pour la planification familiale si la planification familiale est incluse dans la couverture proposée. Par exemple de nombreux pays en Amérique Latine ont incorporé la planification familiale dans leurs efforts de couverture santé universelle, y compris en l’incluant dans le panier de soins. Ceci a aidé à élargir la couverture de la planification familiale en réduisant le fardeau financier pour l’accès aux services. Plus d’informations sur l’assurance maladie et la planification familiale sont disponibles sur cette page.

Secteur Privé
Le secteur privé inclut en gros les prestataires de services de santé, les investisseurs et les organisations philanthropiques, les fabricants de produits pharmaceutiques, les grossistes et les détaillants et les compagnies privées. Ces intervenants peuvent élargir les ressources intérieures disponibles pour la planification familiale de divers manières, y compris en fournissant des services et des produits ainsi que par le biais d’investissements capitaux. Les efforts de MRI devraient faciliter ces contributions. Par exemple, les gouvernements peuvent s’assurer que les prestataires privés sont capables d’accéder aux produits et consommables de la planification familiale à des prix raisonnables. Si les prestataires privés sont capables d’attirer et de retenir des utilisateurs qui ont la capacité de payer pour la planification familiale, même à des prix subventionnés, les gouvernements peuvent mieux cibler leurs ressources vers les personnes qui ont moins de moyens pour payer. Identifier des opportunités prometteuses pour ce type d’engagement du secteur privé requiert un processus basé sur des preuves pour identifier les intervenants sur le marché et comprendre comment ils peuvent contribuer à un meilleur accès à la planification familiale, ce qu’on appelle une approche de marché total. Plus d’informations sur une approche de marché total pour la planification familiale est disponible sur cette page.

Ressources

Domestic Resource Mobilization

Ce document interne de l’OMS passe en revue le statut actuel et les défis concernant la MRI pour la santé en Afrique et discute des messages

Getting Health Slice

Ce rapport partage des leçons tirées d’ateliers d’apprentissage joints qui ont promu l’échange de connaissance, disséminé de nouvelles et

Domestic Resource Mobilization

Cette brochure inclut des informations sur la manière dont USAID travaille avec des pays en développement pour mobiliser des ressources

Domestic resource mobilization

Domestic resource mobilization (DRM) is the process through which countries raise, allocate, and spend their own funds to finance public services, including health. DRM is key to country ownership and ensuring sustainable financing for social services. DRM is often discussed in the context of increasing tax revenue, but financial resources for health can be mobilized from many other sources as well, including insurance premiums, user fees, the private sector, and through efficiency gains.

In recent years, DRM has taken a central role in global dialogue around development aid, particularly as external resources to support national-level activities decline while the costs of achieving development goals rise. In order to mobilize additional funding to meet global goals, such as the FP2020 commitments, donors and recipient countries agreed to the Addis Ababa Action Agenda in 2015, which includes commitments to DRM through widening the tax revenue base, improving tax collection, and combatting tax evasion and illicit financial flows.

Many external funders, including USAID, multilateral organizations, and private foundations, are working in conjunction with national level policymakers to explore ways to leverage finite resources to incentivize greater domestic resources for health. This includes investments in evidence-based advocacy, improved technical efficiency, tax policy, and innovative mechanisms to engage the private sector (including reducing fragmentation and changing provider incentives). Also, some donors (e.g., GAVI and the Global Fund) include explicit domestic cofinancing requirements as a condition to receive grants.

Need for DRM for Family Planning

Figure 1. International Bilateral Family Planning Assistance from Donor Governments, 2012-2015

Mobilizing domestic resources will be critical to closing the resource gap, meeting unmet need, and ensuring sustainable, scaled financing for family planning. A recent analysis by the Reproductive Health Supplies Coalition found that low- and middle-income countries face a US$793 million funding gap for contraceptive supplies from 2018 to 2020 if new resources are not mobilized.

Figure 2. Distribution of Family Planning Expenditures by Source of Funds, 2014
Source: Kaiser Family Foundation analysis of donor funding for family planning.

 

Like resources for health generally, external funds for family planning have plateaued (Figure 1). In 2015, donor governments spent US$1.34 billion on bilateral family planning programs. In FP2020 countries, out-of-pocket and government spending are responsible for an estimated three-quarters of family planning expenditures (Figure 2). This high dependency on out-of-pocket spending – coupled with stagnant or declining external financing – poses a risk to equitable and sustained access to family planning services, particularly for the poor. Mobilizing domestic resources through the government and private sector, and targeting these resources to those most in need has the potential to fill funding gaps and address financial barriers to access.

External funders can play a role in mobilizing domestic resources for family planning by investing in evidence generation, budget advocacy, or other activities that could lead to greater domestic investment in family planning. At the July 2017 FP2020 Summit, countries and donors, including USAID, committed to family planning financing solutions through increased domestic allocations and innovative new funding streams, including “catalytic” investments for DRM.

How Can Countries Mobilize Domestic Resources for Family Planning?

Domestic resources for family planning can come from many sources and mechanisms, as discussed below.

Source: The International Family Planning Expenditure Tracking Expert Advisory Group, based on estimates from Kaiser Family Foundation, UNFPA/NIDI, DHS, PMA2020, and Track20.

The Global Financing Facility

The World Bank-led Global Financing Facility (GFF)  is a new financing mechanism that aims to increase domestic resources for maternal and reproductive health, including family planning. The GFF provides grants and loans to support countries in using existing resources more efficiently as well as to increase the total resources available through both tax-based financing as well as other sources, including the private sector. More information on the GFF is available on this website.

Government Tax Revenues

The government raises revenue through imposing a variety of taxes on income and goods and services. Increasing tax revenue by widening the tax base or improving tax collection makes additional resources available for government spending. In order for increased tax revenue to benefit family planning, these additional resources need to be partially or fully allocated to family planning in the government budget.

Several countries have increased allocations to family planning in government budgets at both national and subnational levels through targeted advocacy. In Guatemala, the government implemented a 15 percent tax on alcohol, which it then earmarked for family planning. In Senegal, mayors were given the authority to budget for family planning in 2014. A network of women’s rights organizations engaged in targeted, local advocacy and, as a result, 64 mayors budgeted US$125,000 for family planning from 2014 to 2017. In Malawi, high-level political commitment to family planning with civil society organization advocacy resulted in the government increasing its funding for contraceptives by 17 percent from 2015 to 2016.

 

Efficiency Gains

DRM can also take the form of using existing resources more efficiently. Poor budget execution (e.g., not spending the full allocation of funds), overpaying for commodities, corruption, and inappropriate mix of health staff are all sources of inefficiency. Improving management and use of resources allows countries to achieve more with what they have. For example, several countries have shifted provision of certain family planning methods to lower-level cadres of health workers in order to optimize use of the health workforce for family planning, reduce costs, and improve accessibility of services.

Health Insurance Schemes

Insurance schemes can mobilize resources for family planning if family planning is included in the benefits package. Many countries in Latin America, for example, have incorporated family planning in their general universal health coverage efforts, including making it part of insurance benefits packages. This has helped expand family planning coverage while reducing the financial burden for accessing services. More information on health insurance and family planning is available on this page.

Private Sector

The private sector broadly includes health service providers, investors and philanthropic organizations, pharmaceutical producers, distributors, wholesalers and retailers, and private firms. These actors can expand domestic resources available for family planning in a number of ways, including providing services and commodities as well as capital investments. DRM efforts should facilitate these contributions. For example, governments can ensure that private providers can access family planning commodities and consumables at reasonable prices. If private providers are able to attract and retain users with the ability to pay for family planning, even at subsidized prices, governments can better target their resources to those who are less able to pay. Identifying promising opportunities for this kind of private sector engagement requires an evidence-based process to identify market players and understand how they can contribute to improved access to family planning, referred to as a total market approach. More information on a total market approach for family planning is available on this page.

Resources

Domestic Resource Mobilization

This brochure includes information on how USAID is working with developing countries to mobilize additional domestic resources for social services

Domestic Resource Mobilization

This WHO working paper reviews the current status and issues surrounding DRM for health in Africa and discusses key policy messages for countries

Getting Health Slice

This report shares learnings from joint learning workshops that promoted knowledge exchange, shared new and existing resources, and supported